Retour en page d'accueil
Paiement des cotisations
Retrouvez notre site en version mobile Où se trouve l'école de musique et de danse Jacques Ibert ?

Découvrez les cursus de l’Ecole de Musique et de Danse Jacques Ibert

 

L’éducation consiste à comprendre l’enfant tel qu’il est, sans lui imposer l’image de ce que nous pensons qu’il devrait être.

Jiddu Krishnamurti

 

L’enfant doit être le centre des projets de l’école. Les efforts consentis par la collectivité ne serviront pas uniquement à l’apprentissage d’une discipline instrumentale mais plus largement, ils lui offriront des moyens culturels et artistiques, éducatifs et sociaux. L’ensemble de tous ces enjeux permettra à l’enfant de mieux se construire et s’épanouir. Les orientations politiques de la ville des Andelys en matière de formation musicale confient à l’Ecole de Musique et de Danse Jacques Ibert, outre ses missions de formation et d’action culturelle, un rôle capital de centralisation et de coordination des ressources de tous les organismes qui interviennent dans le domaine culturel.

 

L’Ecole est un établissement public d’enseignement spécialisé qui a pour mission de procurer aux habitants de la ville des Andelys et de la région la possibilité d’accéder, dans un contexte cohérent et de qualité, à des pratiques musicales et chorégraphiques associées à la création et à la diffusion. Cette responsabilité lui implique notamment qu’il mette en place et qu’il assure le suivi :

  • d’un programme d’animation de la vie musicale et chorégraphique, en lien étroit avec les différents acteurs culturels de la ville
  • d’une relation avec les pratiques amateurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement
  • d’actions de terrain pour concrétiser sa volonté de démocratisation
  • d’une réglementation définissant ses exigences afin d’obtenir une formation de qualité.

Les règles et contraintes liées à toutes les exigences de qualité ne seront cependant pas appliquées mécaniquement mais prendront en compte la démarche individuelle et l’histoire de l’élève. L’Ecole doit être ouverte à tous et tenter de favoriser l’accès à ceux qui n’y accèdent pas. L’objectif reste que tout élève qui quittera l’Ecole parte avec le désir de poursuivre son aventure personnelle, soit comme auditeur ou spectateur éclairé, soit par la pratique amateur,ou, pour une minorité, par une formation professionnelle à laquelle l’Ecole leur aura permis de se préparer.

 

La garantie de la qualité de l’enseignement de la musique et de la danse se base notamment sur :

  • les différents schémas d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture
  • le plan de soutien du nouveau dispositif aux enseignements artistiques du Conseil Général de l’Eure
  • une équipe d’enseignants diplômés, qualifiés et motivés
  • le lien pédagogique avec les autres structures agréées
  • un engagement de la ville des Andelys de déposer une demande auprès des services de l’Etat pour un agrément d’un Conservatoire d’enseignement artistique à Rayonnement Communal afin, entre autres, d’offrir un cursus diplômant.