Retour en page d'accueil
Paiement des cotisations
Retrouvez notre site en version mobile Où se trouve l'école de musique et de danse Jacques Ibert ?

Cursus adultes

Dans le cas d’un début d’études musicales ou chorégraphiques au moment de l’adolescence ou plus tard à l’âge adulte, des parcours doivent être envisagés dans des dispositifs adaptés à la maturité acquise, au projet de l’élève et au domaine de formation envisagé. La conception des objectifs, des démarches, de la durée du cycle et des modalités de l’évaluation devient spécifique.
Les objectifs du cursus adolescent/adulte rejoignent les grands objectifs des élèves scolarisés en cursus complet avec la spécificité que l’adolescent ou l’adulte qui vient à l’Ecole de Musique et de Danse n’a, en général, d’autre ambition qu’une pratique amateur et un enrichissement personnel.

Musique

Il est proposé aux élèves ayant minimum 15 ans dans l’année :

  • une formation musicale sur cinq ans adolescent/adulte de 1h/semaine pendant deux ans puis de 1h30 pendant les trois dernières années
  • un cours individuel de 30 minutes/semaine, ou collectif d’une heure pour deux élèves, ou d’une heure trente pour trois élèves

Les élèves ont la possibilité d’intégrer le cursus traditionnel s’ils le désirent et après l’avis favorable du professeur d’instrument et de la direction.

Ainsi, un équilibre peut être trouvé garantissant l’objectif d’acquisition durable de compétence, la prise en compte de la diversité des profils et des motivations ainsi que le développement d’une pratique autonome en amateur.

Danse

  • un cours adolescent/adulte collectif sous forme d’atelier incluant danse classique et moderne aux élèves qui ne peuvent ou ne souhaitent pas s’inscrire dans le cursus danse traditionnel. Le contenu est notamment basé sur le travail de chorégraphie et d’interprétation du répertoire de danse.

Les élèves ont la possibilité d’intégrer le cursus traditionnel s’ils le désirent et après l’avis favorable du professeur de danse et de la direction.