Cursus danse
Cycle I
Age moyen
A partir de 8 ans
Objectifs principaux
Approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique
Acquisition des éléments techniques de base
Découverte des oeuvres chorégraphiques.
Contenus, activités
Appréhension du mouvement dansé en relation au temps, à l’espace, à l’énergie, à la musique
Acquisition des bases de la technique de la danse en tant que langage, de la terminologie et de l’expressivité corporelle
Découverte conseillée des bases d’autres disciplines de danse
Mémorisation et l’interprétation de courts enchaînements
Formation musicale du danseur
Approche de la culture artistique et chorégraphique par le biais de la rencontre avec des événements artistiques (spectacles, expositions, concerts…)
Approches pratique et (ou) théorique : répertoires, improvisation, composition, relation musique-danse
Initiation à l’anatomie et/ou approche de la connaissance du corps par l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, la notation du mouvement…
Des modules/ateliers/classes de maîtres sont proposés aux élèves sur des aspects précis de l’enseignement chorégraphique : improvisation/composition/culture chorégraphique/rythme…
Organisation du cursus et durée
La durée hebdomadaire des cours est de 2 à 4 heures.
Le nombre de phases est de 3 au minimum.
La durée moyenne du Ier cycle est de 3 à 5 ans.
Evaluation
Les élèves sont évalués à travers un dossier de suivi des études de l’élève qui permet à l’enseignant d’inscrire régulièrement ses appréciations, commentaires et recommandations. On y trouve aussi le répertoire travaillé, la participation de l’élève aux manifestations publiques, les spectacles vus. Ce dossier sert de support de communication entre les parents, les élèves, les équipes pédagogiques d’autres écoles à l’occasion d’examens organisés en commun ou lors de changements d’établissement d’un élève.