Cursus danse
Cycle II
Age moyen
A partir de 11 ans
Objectifs principaux
Prise de conscience de la danse comme langage artistique
Familiarisation avec les oeuvres chorégraphiques
Initiation à l’endurance
Capacité à s’auto-évaluer.
Contenus, activités
Approfondissement des acquis par reconnaissance et traitements divers des éléments de langage
Enrichissement de la terminologie
Nouvelles acquisitions d’éléments de la technique et du langage chorégraphique
Découverte des bases d’autres disciplines de danse (ou poursuite de leur apprentissage)
Approche d’éléments du patrimoine chorégraphique et des répertoires
Formation musicale du danseur
Approche pratique et/ou théorique des répertoires, de la relation musique-danse, de l’improvisation, de la composition, de l’anatomie et/ou approche de la connaissance du corps, de la notation du mouvement…
Poursuite des liens avec la culture artistique et chorégraphique
Encouragement aux travaux personnels (composition, recherche documentaire, exposés…)
Approche de la culture artistique et chorégraphique par le biais de la rencontre avec des évènements artistiques (spectacles, expositions, concerts…).
Organisation du cursus et durée
La durée hebdomadaire des cours est de 3 à 5 heures.
Le nombre de phases est de 3 au minimum.
La durée moyenne du IIème cycle est de 3 à 5 ans.
Evaluation
Les élèves sont évalués à travers un dossier personnel de suivi des études qui permet à l’enseignant d’inscrire régulièrement ses appréciations, commentaires et recommandations. On y trouve aussi le répertoire travaillé, la participation de l’élève aux manifestations publiques, les spectacles vus. Ce dossier sert de support de communication entre les parents, les élèves, les équipes pédagogiques d’autres écoles à l’occasion d’examens organisés en commun ou lors de changements d’établissement d’un élève.