Retour en page d'accueil
Paiement des cotisations
Retrouvez notre site en version mobile Où se trouve l'école de musique et de danse Jacques Ibert ?

Cursus musique

Cycle I

Age moyen

de 7 à 12 ans

Objectifs principaux

Construire la motivation de l’élève tout en mettant en place les bases de la pratique et de la connaissance. L’enfant pourra découvrir et constituer ses propres bases de pratique et de repères culturels.

Contenus, activités

Pratique individualisée de la discipline choisie. Elle peut être vocale ou instrumentale, collective ou individuelle.

Organisation du cursus et durée

Durée hebdomadaire des cours : cours individuels de 30 minutes maximum, ou collectifs de 1heure pour deux élèves, ou d’1 heure 30 pour trois élèves.

Durée du cycle : 4 à 5 ans.

Evaluation

Un examen terminal de fin de Ier cycle aura lieu devant un jury comprenant au moins un membre extérieur à l’établissement spécialiste de la discipline de l’élève concerné et permettra à l’élève d’entrer en IIème cycle à la suite de l’examen si ce dernier est réussi.
L’élève, pour se présenter à l’examen doit être en dernière année de Ier cycle de formation musicale et avoir fait les pratiques collectives obligatoires.

Formation musicale et pratique collective

Objectifs principaux

Il s’agit de construire la motivation et la méthode en vue d’une autonomie, mais aussi de constituer des bases de pratique et de culture. Les cours doivent mettre en place des travaux d’écoute et de repères culturels. La formation musicale associe à l’intérieur de ses cours la pratique vocale et instrumentale collective ainsi que l’appropriation de l’écriture et de la lecture.

Durée hebdomadaire

Pour les 1ère et 2ème années : cours collectifs d’1h/semaine et d’1h de chant choral
Pour les 3ème et 4ème années : cours collectifs d’1h30/semaine et d’1h  de chant choral ou une pratique collective au choix de l’élève et du professeur, en accord avec la direction.

Evaluation

Pour les fins de 1ère et 3ème années, elles sont continues tout au long de l’année. L’élève ayant au moins 70/100 de moyenne aux examens passe dans la classe supérieure.

Pour les fins de 2ème et 4ème années, elles sont continues tout au long de l’année avec un examen oral à la fin de l’année devant un jury. L’écrit est effectué sur le temps d’un cours. L’élève ayant au moins 70/100 de moyenne aux examens passe dans la classe supérieure.