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Cursus musique

Cycle II

Age moyen

De 11 à 17 ans

Objectifs principaux

Contribuer au développement artistique et musical personnel notamment par :

  • une bonne ouverture culturelle
  • l’approfondissement du langage musical et de l’acquisition d’une pratique autonome
  • la capacité à tenir sa place dans une pratique collective
  • l’acquisition de connaissances musicales et culturelles en relation avec les pratiques du cursus.

Contenus, activités

La formation vise à donner à l’élève les éléments pour construire son projet, dans une consolidation de sa pratique et de sa culture. C’est le moment de mettre en place le contrat de formation pour mieux prendre en compte les différents profils d’élèves à l’âge de l’adolescence. Ces contrats de formation sont gérés, en lien avec l’élève, par le professeur d’instrument.

Principaux cas de figure :

L’élève a suivi un Ier cycle à l’école de musique et souhaite poursuivre dans la continuité de son parcours déjà accompli

L’élève a suivi un Ier cycle mais souhaite poursuivre en changeant d’activités. Ce moment peut être celui d’une nouvelle orientation dans une autre discipline ou esthétique musicale

L’élève s’inscrit après avoir bénéficié au préalable d’une initiation, d’une approche ou d’une pratique musicale sans approfondissement technique. Il souhaite développer un projet personnel exigeant une pratique plus poussée.

Organisation du cursus et durée

Durée hebdomadaire des cours : cours individuels de 45 minutes maximum, ou collectifs d’une heure et 30 minutes pour deux élèves, ou de deux heures et 15 minutes pour trois élèves.

Durée du cycle : 2 à 5 ans.

Evaluation

L’élève, pour se présenter à l’examen doit être en dernière année de IIème cycle de formation musicale et avoir fait les pratiques collectives obligatoires.

Le cycle est conclu par un brevet de fin de IIème cycle. Il se fera dans le cadre d’une évaluation globale qui accordera une large place au contrôle continu. Ce contrôle continu fera référence au projet initial de l’élève, ainsi qu’aux éventuels changements qui lui auront été apportés au cours du cursus. Il fera également référence aux objectifs généraux de ce cycle :

  • s’approprier un langage musical
  • se mesurer à la performance.

Tout au long du cycle, la confrontation de l’élève à des situations musicales diversifiées liées à son projet d’une part, et à sa pratique musicale et instrumentale d’autre part, sera privilégiée. Elle fera l’objet de comptes-rendus d’évaluations qui enrichiront ce contrôle continu. Par ailleurs, l’élaboration d’un dossier, sur un sujet choisi par l’élève, en relation avec son projet, sera incluse dans cette évaluation.
L’élève sera invité à préparer un examen de fin de cycle qui portera principalement sur la dominante instrumentale ou vocale. La délivrance du brevet sera soumise à l’appréciation et à la validation d’une prestation instrumentale au cours d’un « Concert-Examen » public, devant un jury comprenant au moins un membre extérieur à l’établissement, spécialiste de la discipline de l’élève concerné, dont la programmation (environ 15 minutes) comprendra obligatoirement au moins une prestation avec partenaire(s) et privilégiera entre autre :

  • une pièce du répertoire travaillée au cours du cycle
  • une pièce travaillée en autonomie.

Formation musicale et pratique collective

Objectifs principaux

Il s’agit de contribuer au développement artistique et musical personnel de l’élève notamment par une bonne ouverture culturelle, un approfondissement du langage musical et l’acquisition d’une pratique autonome ainsi que par la capacité à tenir sa place dans une pratique collective.
Les cours doivent mettre en place des travaux d’écoute et d’analyse, une acquisition de connaissances musicales et culturelles en relation avec les pratiques du cursus. La formation musicale associe à l’intérieur de ses cours la pratique vocale et instrumentale collective.

Durée hebdomadaire

Pour les 1ère et 2ème années : cours collectifs d’1h30/semaine et une pratique collective
Pour les 3ème et 4ème années : cours collectifs de 2h/semaine et une pratique collective

Evaluation

Pour les fins de 1ère et 3ème années, elles sont continues tout au long de l’année. L’élève ayant au moins 65/100 de moyenne aux examens passe dans la classe supérieure.

Pour les fins de 2ème et 4ème années, elles sont continues tout au long de l’année avec un examen oral à la fin de l’année devant un jury. L’écrit est effectué sur le temps d’un cours. L’élève ayant au moins 65/100 de moyenne aux examens passe dans la classe supérieure.