Eveil musique et danse
Age moyen
4 à 5 ans dans l’année
Moyenne et Grandes Section de Maternelle
Objectifs principaux
Développer l’éveil de la perception, de la créativité et de la sensibilité artistique. L’éveil musical du jeune enfant prend en compte les aptitudes et les pratiques valorisées par ailleurs à l’école maternelle et élémentaire. Il lui offre l’opportunité d’entrer dans la globalité du phénomène artistique, afin d’éduquer ses sens, par la mise en relation du corps avec le monde sonore, avec le mouvement et avec l’espace.
Contenus, activités
Quatre grands domaines d’investigation peuvent être éventuellement conduits :
- expression corporelle, aisance dans le mouvement, dans le souffle, prise de conscience du corps et de l’espace ;
- expression vocale, improvisation, production musicale vécue corporellement (en privilégiant la voix)
- écoute des langages musicaux, dans toutes les esthétiques musicales, avec le souci d’une large ouverture aux cultures du monde, pouvant déboucher sur un apprentissage de systèmes de codification des phénomènes sonores entendus
- en relation avec cette écoute, improvisation et créativité, codage et décodage.
L’enseignement vise à développer :
- l’exploration de l’espace et du temps
- la reconnaissance et l’expérimentation ludique d’éléments gestuels simples
- la mise en situations chorégraphiques, musicales, théâtrales
Organisation du cursus et durée
Pas d’organisation de cursus spécifique ni de durée, cours collectifs hebdomadaires d’une heure associant musique et danse.
Evaluation
Pas d’évaluation.