Mode d’emploi : les notions de cursus et cycles
Dans le cadre de l’enseignement public de la musique, le cursus des études est constitué de trois cycles qui, au total, représentent de huit à douze années d’études environ.
Le cursus est un parcours de formation structurée comportant un ensemble de disciplines qui se définit dans un ensemble d’objectifs pédagogiques et de contenus, et qui vise l’acquisition de compétences validées à l’issue du cursus. Il peut-être organisé en modules. Il s’inscrit dans le cadre d’un cycle.
Un cycle est une période, généralement pluriannuelle, qui permet la réalisation d’un certain nombre d’objectifs de formation que l’on a préalablement définis. Ces objectifs concourent à l’acquisition de compétences dont on peut constater la cohérence à l’issue de la période établie.
Cycles |
Année |
Terminologie |
Eveil/Initiation | ||
Ier Cycle |
1ère année |
IC1 |
2ème année |
IC2 | |
3ème année |
IC3 | |
4ème année |
IC4 | |
IIème Cycle |
1ère année |
IIC1 |
2ème année |
IIC2 | |
3ème année |
IIC3 | |
4ème année |
IIC4 | |
IIIème Cycle
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Certificat de Fin d’Etudes Musicales (C.F.E.M.) Certificat d’Etudes Chorégraphiques (C.E.C.) |